03 May 2018

Retrouver le sommeil avec les huiles essentielles, c'est possible

Nombre d'heures
Retrouver le sommeil avec les huiles essentielles, c'est possible

Vous vous réveillez au beau milieu de la nuit et vous n'arrivez pas à retrouver le sommeil durant un bon moment ? Sur le plan médical, les médecins diront que votre taux de calcium est en baisse, et sur le plan émotionnel, les spécialistes diront que vous êtes trop stressé ou trop angoissé.

Savez-vous que vous pouvez y remédier grâce à des substances naturelles ? L'usage des huiles essentielles est très courant de nos jours. Leurs bienfaits pour la santé sont reconnus de par leur une et mille vertus. Certains dérivés sont très efficaces pour combattre l'insomnie. Néanmoins, il faut bien savoir lequel convient le mieux et comment l'utiliser pour beaucoup lut d'efficacité.

Quelles huiles essentielles utilisées contre l'insomnie ?

Sachez de prime abord que l'usage des huiles essentielles doit être entamé avec précaution. Il y a celles qui sont uniquement réservées pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans, et celles qui ne peuvent être utilisées que par les femmes enceintes uniquement.

La pratique la plus courante pour l'utilisation des huiles essentielles, c'est de verser, avant d'aller se coucher, quelques gouttes (4 à 6 gouttes) sur le plexus solaire ainsi que sur la face interne des poignets. Selon certains spécialistes, il existe 5 huiles essentielles qui ont la vertu de combattre l'insomnie :

  • L'huile essentielle de camomille : elle est connue pour sa capacité de pouvoir dissiper les angoisses
  • L'huile essentielle de basilic qui contribue à l'apaisement du système nerveux
  • L'huile essentielle de lavande pour retrouver le sommeil rapidement et sereinement
  • L'huile essentielle de marjolaine pour soulager les chocs émotionnels
  • L'huile essentielle de mandarine douce pour gagner un sommeil réparateu

Toutefois, le recours à l'utilisation de ces types d'huiles essentielles ne devrait pas être systématique. Il faut surtout tenir compte de l'état de santé de l'individu.

Comment utiliser l'huile essentielle ?

Pour retrouver le sommeil grâce aux huiles essentielles, il est important de se référer aux conseils des thérapeutes et de suivre à la lettre leurs prescriptions.

L'huile peut être utilisée en massage sur toute la longueur de la colonne vertébrale, au niveau du plexus solaire et sur les muscles tendus. Attention de ne pas trop forcer sur la colonne vertébrale, car cette partie du corps est très délicate.

Des conseils pour dormir plus aisément

Il faut une alimentation bien équilibrée, surtout pour le repas du soir. Évitez de manger trop gras ; les boissons excitantes et alcoolisées sont à éviter. Avant de se coucher, prenez 30 mn pour vous débarrasser autant que possible de toute anxiété et tracas.

N'hésitez pas de bouquiner un peu ou faites de la méditation pour vous débarrasser de tout souci. Pensez à respecter votre horloge biologique pour aller au lit. Si vous avez l'habitude de vous coucher vers 20h et de vous réveiller vers 5h du matin, respectez ces horaires.

Il est préférable de dormir dans un endroit calme loin des bruits, à faible luminosité, bien aéré et à température ambiante normale.