23 Apr 2018

Combien faut-il d'heures de sommeil ?

Nombre d'heures
Combien faut-il d'heures de sommeil ?

Le sommeil est un luxe que tout le monde peut s'offrir sans dépenser un sou. Sur le plan médical, le sommeil régénère les cellules et aide notre corps à rester en bonne forme tout au long de la journée. Selon notre âge, il nous faut un temps de sommeil adapté. En toute évidence, l'heure de sommeil d'un bébé de cinq mois n'est pas du tout pareille à celle d'un adulte de 25 ans. Comme il a été déjà mentionné, il nous faut du repos pour que nos cellules régénèrent de manière naturelle. En moyenne, il nous faut huit heures pour dormir et pour reprendre des forces.

Huit heures de sommeil pour rester en bonne santé

Chaque personne à ses exigences en heure de sommeil, mais l'on parle ici du temps de sommeil idéal en général. Comme l'on sait déjà, dans une journée on dispose de 24 heures, et si l'on divise par trois, on obtient 8 heures. 8 heures de sommeil c'est l'idéale, peu importe si vous êtes un travailleur ou encore un étudiant. Mais ce n'est pas une obligation. Pour une bonne la journée, il faut bien équilibrer les heures de repos, de sommeil et d'activité. En effet, si l'on est trop actif, le corps risque de se fatiguer et de tomber malade. Dans le cas contraire, si l'on dort trop longtemps, le corps risque d'en endurer, car nos organes ne fonctionnent pas normalement.

Comment faire pour profiter de ces 24 heures ?

Pour profiter au mieux des 24 heures, il faut savoir comment les biens départager en mettant de l'ordre dans le programme de la journée :

  • Respecter les heures de sommeil : le sommeil est important pour notre santé, ce qui fait qu'on ne doit pas le négliger. Souvenez-vous qu'une nuit de sommeil gâchée ne se rattrape jamais.
  • Savoir utiliser un agenda : pour ne rien rater de la journée, l'utilisation d'un agenda est conseillée. Cette méthode est très pratique pour éviter de remettre certaines choses à plus tard, car cela risque de perturber les heures de sommeil.
  • Penser à faire la sieste : n'hésitez pas à prendre 10 à 15 minutes de votre temps, en début de l'après-midi, pour faire une petite sieste. Certes, cela peut vous sembler trop limiter, mais c'est nécessaire pour reprendre un peu de force.

Les choses à éviter pour un bon sommeil

Avant tout, il est important de manger correctement avant d'aller se coucher. Sachez que nos organes sont également en repos lorsque notre corps est en repos. Ce qui signifie qu'il peut y avoir un trouble de digestion au cas où vous mangeriez trop le soir. Les boissons excitantes et alcoolisées sont aussi à bannir avant le coucher, car elles peuvent provoquer des insomnies. En cas de sommeil agité, des spécialistes conseillent l'utilisation de certaines huiles essentielles. Néanmoins, pour bien profiter de la journée, il n'y a rien de mieux qu'un bon sommeil réparateur pour un corps sain et actif.